Accueil tourisme pedestre. marche que j,ai faite Marches Geneve Aeroport – La Plaine Commune de dardagny

Marches Geneve Aeroport – La Plaine Commune de dardagny

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Jeudi 27 Aout 2009,parti de la gare de Grange Marnand a 07,45 heures, ciel dégagé,arivée a Lausanne a 08,36.
Pris le train a deux etages Saint Gallen Geneve aeroport,
Voyage sans histoire sauf qu’arrivé- a 09,30 heures a cette destination,malgré un travail mental intence je n’est pu echapé a l’effe pervers dela boucle a cheveux sur ma bousolle mentalle,ce qui a fait qu’au sortir de la gare j’ai du marcher la ou j’avais l’impression d,avoir l,est pour aller a l’ouest,et au sud pour aller au nord.
Mais la bousolle s,est encorre vite remise en place.
10,10, en marchand en fin de piste,un long courier m,a passé a cent mettres sur la tete,comme toujour c’est sortir de ville et acceçoirement trouver une piste du TP.
Vernier ce village devennu banlieue,au nord devans le Jura la colline du Mandemand qui deviendra toujours plus haute jusqu’au vallon du Alondon,a present une piste ciclable entourée de haies,sa bouche la vue mais c,est tres agréable pour marcher.
Puis plus de haie,a droite la route et plus loin le Mandemand qui c’en allans vers l’ouest deviens de plus en plus une colline viticole,a droite l’immence plaine du Rhone et devans des grues de construction,Satigny.
Le village aproche de plus en plus,d’abors le cimetiére a gauche et a droite sur le flanc du Mandemand le chateau donc l’imposante grange a ete transformée en appartement sans detruirre le cachet.
Un vrai travail d’artistes
Traversée du village,deux patrouilleuses scolaire reigle la circulation.au carrefour au millieux du village.
celon, les indication TP je continue sur la route qui longe le mandemend,trois cent mettres apres le signal la sortie de Satigny, le signal d’entrée dans une autre localité: La Boverie comme c’est parfois le cas en terre viticole,ou jadis la vigne donnait du travail et nourissait du monde.
Mais dèja  une flechette jaune du TP indique qu’il faut partir a gauche dans les pentes du Mandemand,il est 12,00 heures, le moment de casser la croute.
Devans un cimetierre un ganc en pierre sans dossier,le tout au millieux des vigne avec des beaux raisins tellement rouge qu’ils tournes au bleu presque noir.
J,en prendrais bien une grapppe,mais une affiche signée Cramer conseiller d’etat en enleve l’envie.
Il faut reprendre la marche,ca monte toujour plus,et la route devient encastré,e entre deux tertres de presque dix mettres de haut,puis apres le dernier contour un village viticole ou on voit les preparationts a la vendange:Peissy.
Puis la marche continue,apresent au replat,au debut dans de belles vignes avec parfois un champ de tournesol pour faire vide sanitaire entre arrachage et replantage.
Le jura de plus en plus pres et plusieurs villages sur France a ces pieds ou a ces flancs,les cultures en rotation remplace la vigne des moind bonnes terres et plus mal esposes,devant une foret.
A l,entrée de la foret un poteau TP a gauche Russin gare et a droite Les Granges Vallon De l’Alondon.
La simplicité aurrait voulu que je prennes a gauche mais je prend le risque de l’aventure,les Granges Alondon car aillant passé une ou deux fois dans ces parrages,il y a des point de repert partout.
Un bon quart d’heurre de descentes,un ancien pont vouté a huit a dix mettres sur la rivierre L’Alondon,deux cent mettres plus bas un batiment, une plage servant aussi de parque a voitures quelques courageus qui font trempette, le batiment se revelles etres une auberge.
Pause ovomaltine,puis je reprend la route,a gauche derrierre L’Alondon boisé a droite du terrain en prairie et culture,a plusieurs places des place de parques pour les baigeurs le long de L’Alondon,un pont le ruisseau miseron, une croisée,la route au fond du vallon est intérdite a la circulation.
Un cimetierre,une chapelle Malval,et la route devien longe tres longue jusqu’a un moment ou elle se met a monter un bon quard heure.
En haut quelque cent mettres dans les vignes,une vue superbe sur le passage de L’ecluse par ou Le Rhone par sur Lion et Marseille,il est 15,00 Heures.
Entrée d’un village : Dardagny,>>.
Travercée de ce gros village a l’histoire viticole se lisant sur l’architecture des batiments d’abort sur une petite route qui rejoint la route principale en angle droit de telle sorte que je dois bien avoir marché un bon kilomettre avant de trouver une flechette TP indiquant :
La Plaine.
La route principale tourne a gauche, il faut prendre tout droit,encore quelque batisses,>> puis la rase campagne,a gauche le vallon de L’Alondon et sur la colinne derrierre Russin,devans la plaine du Rhone et derrierre une autre colinne avec Avully,et a droite un autre vallon,la vigne jusqu’au fond,et des paturages sur l’autre versant avec un autre village :Chalex, là bas c’est La France.
En toile de fond,a droite l,ouverture de l,ecluse entre les deux chaine de montacne au nord et au sud de Geneve et a gauche Geneve qui occupe toute de la vallée.
Au bou de la colinne une descente dans la vigne sur un chemin en bèton,une pente presque dangereuse et on voit au fond la voie ferrée de Bellegarde puis des maisons d’abitations,une usine surrement chimique puis Le Rhone,et la pente inverse.
en fait de plaine c’est un peu sèrré.
Une chose rare un passage a niveau les barrierres toujour fermée,sur un poteau une boite rouge et un ecriteau seulement en français.
— Se passage reste toujour fermé, pour demander l’ouverture utilisez l,interphone dans la boite rouge.
Pas de probleme les barrierres se sont ouvertes sans problemme,de l’autre coté il n’a meme pas decroché l’appareil.
Un sentier le long de la voie ferrée,quelques cent mettre,puis la gare frontiere de La Plaine,je m’assier sur le banc devans le batiment est 15,50
Trois voies deux pour le trafic international,une comme garage et quai pour les navettes pour Geneve,quelque voyageurs arrive,une dame tres digne s’assier sur le banc mais en gardant ses distances,deux geunes soldas parlant l,allemand font un peu les guignolles en atendant le train,et une ou deux autre personne arrives.
Voila le train,deux automotrice accouplées,en tout quatres compartiments,il fait un arret de cinq bonne minuttes,c,est du materielle français car la ligne est electrifiée comme en France jusqu’a Geneve,plusieurs autres voyageur monte dons un monsieur avec une impressionante barbe.
16,05,le train part le viaduc sur Le Alondonc,la reserve naturelle des rives du Rhone.puis Russin,Satigny.ça passe vite ou il a beaucoup fallu marcher.
Mais quoi a pierd on voit des choses qu,autrement !!!

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23 Commentaires

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